La nouvelle: Ouverture du Carrefour bien-être pour les jeunes de 12 à 25 ans du Grand Sudbury

Ce communiqué de presse a été rédigé par Compass

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Le 27 juin 2023

Ouverture du Carrefour bien-être pour les jeunes de 12 à 25 ans du Grand Sudbury

SUDBURY (Ontario) – Le Carrefour bien-être pour les jeunes de Sudbury ouvrira officiellement le 28 juin 2023 dans le Centre for Life situé au 140, rue Durham.

Le carrefour vise à répondre aux divers besoins des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Les jeunes peuvent accéder à un large éventail de services gratuits, y compris un soutien en santé mentale, des soins primaires, des conseils en matière de toxicomanie, un soutien à l’emploi et à la navigation dans le système ainsi que d’autres services communautaires et sociaux.

Le succès de cette importante initiative repose sur la collaboration de nombreux partenaires communautaires. Boussole, l’organisme responsable des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents des districts de Sudbury et de Manitoulin, a mené le développement du carrefour en partenariat avec Santé publique Sudbury & Districts. De plus, des organismes communautaires locaux et des fournisseurs de soins de santé offriront des services dans l’espace.

« À la suite d’années de travail acharné, nous sommes fiers d’ouvrir nos portes aux jeunes de notre communauté. Les jeunes sont depuis longtemps confrontés à des défis systémiques pour accéder aux services; le carrefour est un espace centralisé permettant à une grande variété d’organisations de services sociaux et de santé de fournir du soutien et des soins complets, a déclaré Mark Fraser, directeur général de Boussole. En offrant une vaste gamme de services sous un même toit, nous éliminons les obstacles et facilitons l’accès des jeunes au soutien dont ils ont besoin. »

Le carrefour est un espace pour les jeunes. Tout au long du processus de développement de l’espace, les jeunes de notre communauté ont été à l’avant-garde de la prise de décision, de la conception et de la prestation de services.

« Cela a été extrêmement gratifiant de cultiver un espace qui est bénéfique à la croissance de notre communauté. En tant que jeune ambassadrice, j’ai pu défendre l’avenir des jeunes et assurer un accès égal et sans entrave aux services essentiels. Je suis ravie de poursuivre notre travail et de voir des jeunes utiliser l’espace », a déclaré Halley Baker, jeune ambassadrice de Boussole.

Le carrefour fournira un environnement accueillant et inclusif qui favorise l’engagement et la participation des jeunes. Il accueillera divers ateliers, activités de groupe et programmes de renforcement des compétences conçus pour autonomiser les jeunes, améliorer leurs compétences de vie et encourager les liens sociaux. Certaines des activités prévues pour juillet comprennent des événements de fierté ainsi que des soirées de yoga, d’art et de cinéma.

« Santé publique Sudbury & Districts reconnaît la collaboration de plusieurs partenaires dans la réalisation du Carrefour bien-être des jeunes de Sudbury. Tous les résidents de la Ville du Grand Sudbury n’ont pas les mêmes possibilités en matière de santé. Le Carrefour bien-être des jeunes de Sudbury contribuera au bien-être des jeunes en offrant des soutiens à la prestation de services aux jeunes dans un environnement engageant, connecté et inclusif », ajoute Stacey Gilbeau, directrice de la Promotion de la santé, Santé publique Sudbury & Districts.

« Nous sommes très heureux de célébrer tout le travail accompli par cette communauté grâce à des partenariats locaux et à la collaboration avec les jeunes et les familles pour donner vie au Carrefour bien-être des jeunes de Sudbury. Ce nouveau carrefour élargira l’accès aux Services intégrés pour les jeunes (SIJ), fournissant des services de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que des soins de santé primaires et de bien-être qui répondent aux besoins de divers jeunes dans toute la région. Nous sommes ravis d’accueillir le Carrefour bien-être des jeunes de Sudbury au sein du réseau provincial des Carrefours bien-être des jeunes de l’Ontario », a ajouté Maria Talotta, directrice de la Stratégie et de la transformation, bureau provincial des Carrefours bien-être des jeunes de l’Ontario.

Comme point culminant pour couronner les célébrations d’ouverture, nous sommes heureux d’annoncer un don de 25 000 $ de Normand Glaude pour soutenir le Carrefour bien-être des jeunes de Sudbury. Dans le nord de l’Ontario, l’accès à la santé mentale et au soutien social pour les jeunes est limité; des dons comme celui-ci ont un impact significatif sur les jeunes de notre communauté. De nombreux jeunes se privent de produits essentiels comme la nourriture, les produits d’hygiène personnelle et les vêtements; maintenant, ils peuvent accéder à ces articles gratuitement au carrefour.

Pour s’assurer que les jeunes ont accès à ces ressources vitales, les opérations du carrefour dépendront de dons de la communauté. Les personnes intéressées peuvent faire un don à compassne.ca/fr/faites-un-don/.

Pour en savoir plus sur les services et le soutien disponibles, les jeunes sont encouragés à visiter le carrefour ou à contacter l’équipe à l’adresse courriel ywhsudbury@compassne.ca ou au 705.280.7581. Le carrefour est ouvert du lundi au vendredi, de 12 h à 19 h.

-30-

Personne-ressource :
Maxime Chartrand Spécialiste des communications et de la bienveillance, Boussole
mchartrand@compassne.ca
705-561-7225

Bureau provincial du CBEJO :
Stephanie La Brie, Conseillère principale en communication
communications@ywho.ca

Personne-ressource

Si vous avez des questions sur les CBEJO, veuillez nous écrire à info@ywho.ca.

Mises à jour

Veuillez vous inscrire pour notre bulletin électronique.

Inscrivez-vous