Indspire et CAMH annoncent un partenariat visant à offrir aux jeunes autochtones des ressources en santé mentale et des évènements adaptés à leur culture

Communiqué de presse original

TORONTO, Ont., le 22 juillet  2022 – Indspire est ravi d’annoncer un nouveau partenariat avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) destiné à développer des ressources et des évènements éducatifs culturellement pertinents pour les apprenants autochtones.

Cette collaboration permettra de relier le vaste réseau des jeunes autochtones d’Indspire aux Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO) et à Shkaabe Makwa, deux initiatives gérées par CAMH. L’objectif est d’utiliser l’expertise de ces réseaux pour renfoncer la santé mentale et le bien-être des jeunes âgés de 12 à 29 ans grâce à des instructions et à des approches adaptés à leur culture. Les ressources et les évènements seront mis sur pied par le biais du programme Rivières du succès (RDS) d’Indspire et d’autres canaux.

Le programme Rivières du succès d’Indspire, qui comporte trois volets uniques (secondaire, postsecondaire et transition vers un métier) et des ressources culturelles personnalisées, offre un système de soutien solide permettant d’assurer la réussite durable des élèves et des étudiants autochtones lorsqu’ils obtiennent un diplôme et deviennent les leaders de demain.

« Indspire est heureux de pouvoir collaborer avec CAMH, un chef de file de classe mondiale dans le domaine de la recherche en santé mentale, dans le but d’offrir des ressources culturellement pertinentes et favorables », a déclaré le président et chef de la direction d’Indspire, Mike DeGagné. « Grâce à notre programme de mentorat Rivières du succès, nous visons à soutenir les apprenants non seulement grâce au mentorat, mais aussi grâce à des ressources destinées à les préparer, où qu’ils en soient dans leur parcours éducatif. »

Avec Indspire à la tête de l’initiative, CBEJO, un réseau de carrefours intégrés pour les jeunes, assurera la distribution et la mise en place des ressources éducatives dans ses sites locaux de l’Ontario.

« Nous sommes très heureux de nous associer à Indspire pour participer à la création de ces ressources de santé mentale pour les jeunes. Les voix des jeunes et des organismes autochtones sont essentielles à l’élaboration de ressources appropriées et efficaces pour les jeunes autochtones », a déclaré la directrice exécutive des CBEJO, Joanna Henderson. « C’est un grand privilège pour les CBEJO, d’avoir l’occasion de travailler en partenariat avec de nombreux d’organismes, communautés, jeunes et familles autochtones, afin d’apprendre et de mettre à disposition des jeunes inuits, métis et des Premières Nations, des services adaptés à leur culture. »

Shkaabe Makwa, de CAMH, soutiendra l’élaboration des ressources, coordonnera l’échange de connaissances et veillera à ce que la participation des jeunes autochtones soit prise en compte à chaque étape.

« Shkaabe Makwa s’engage à soutenir les jeunes autochtones en leur permettant de faire entendre leur voix. C’est donc un honneur d’être invités à travailler aux côtés d’Indspire et des CBEJO pour faciliter ces initiatives menées par des jeunes », a déclaré la directrice de l’Innovation en matière de bien-être de Shkaabe Makwa, Laura Gagnon. « Ces jeunes guerriers sont à la tête du développement des ressources de bien-être et je suis très fière de tous les participants. »

– 30 –

À propos d’Indspire
Indspire est un organisme de bienfaisance autochtone et national qui investit dans l’éducation des Autochtones pour qu’à long terme elle leur apporte des avantages ainsi qu’à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire alloue des bourses, offre des programmes et partage des ressources pour que les élèves et les étudiants des Premières Nations, inuits et métis puissent tirer parti de leur plein potentiel. En 2020-2021, Indspire a alloué plus de 23 millions de dollars aux étudiants des Premières Nations, inuits et métis de partout au Canada par le biais de 6 612 bourses.

À propos du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement au Canada et l’un des plus importants centres de recherche au monde en santé mentale. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, CAMH est un centre collaborateur de l’Organisation panaméricaine de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé.

À propos des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO)
Le réseau des 22 Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO) offre, dans diverses communautés de la province, des services intégrés conçus conjointement avec des jeunes, pour des jeunes. Créés par le gouvernement de l’Ontario en 2017, pour remédier aux lacunes des services de santé mentale et de prise en charge de la consommation problématique de substances psychoactives conçus pour les jeunes, et bénéficiant également d’un soutien philanthropique, les CBEJO fournissent aux jeunes de 12 à 25 ans des « guichets uniques », c’est-à-dire une gamme de services coordonnés. En sus des services liés à la santé mentale et à l’usage de substances psychoactives, les CBEJO proposent des soins primaires, des services éducatifs, une aide à l’emploi et au logement, un soutien par les pairs, des services de sensibilisation ainsi qu’un accès à des programmes locaux divers, dont des programmes sociaux. L’engagement des CBEJO à l’égard de l’accès aux services, des interventions fondées sur des données probantes dès les premiers symptômes, des services équitables et culturellement appropriés, ainsi qu’en faveur d’une participation réelle des jeunes et des familles, marque un tournant décisif dans la transformation du système de santé mentale pour les jeunes de l’Ontario.

À propos de Shkaabe Makwa
Shkaabe Makwa est le Centre pour le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis de CAMH. Le centre soutient les systèmes et les initiatives adaptés à la culture afin d’atteindre l’équité en matière de santé et de bien-être communautaire en collaboration avec les communautés et les fournisseurs de services des Premières Nations, inuits et métis de l’Ontario. Grâce à la mise en place de pratiques sages, de modèles basés sur des preuves, d’interventions tenant compte des traumatismes et à l’avancement de la recherche, Shkaabe Makwa s’efforce de transformer les résultats en matière de santé en alliant les connaissances traditionnelles et l’expertise médicale.

Pour des interviews avec les médias, des photos et de plus amples informations, veuillez contacter :

Responsable des contacts avec les médias, Indspire
Brandon Meawasige
Directeur, Communications et Marketing
bmeawasige@indspire.ca
647-925-0611

Responsable des contacts avec les médias, CAMH
Hayley Chazan
Directrice, Stratégie médiatique
hayley.chazan@camh.ca
www.camh.ca
@CAMHNews sur Facebook, Instagram et Twitter

Responsable des contacts avec les médias, CBEJO
Stephanie La Brie
Conseillère en communications
stephanie.labrie@camh.ca
www.youthhubs.ca
@YWHOntario sur Facebook, Instagram et Twitter

 

Personne-ressource

Si vous avez des questions sur les CBEJO, veuillez nous écrire à info@ywho.ca.

Mises à jour

Veuillez vous inscrire pour notre bulletin électronique.

Inscrivez-vous