Message au personnel des CBEJO

Phénomène d’apparition récente, la pandémie mondiale a envahi les médias, les conversations, les lieux de travail – bref l’ensemble de nos vies. La menace est grave et provoque énormément d’anxiété et d’incertitude, mais notre solidarité en tant que prestataires de services est pour moi une véritable source d’inspiration, tout comme la détermination que manifestent nombre d’entre vous à s’adapter à la situation pour répondre aux besoins particuliers de la population que nous desservons.

Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous pour les efforts que vous déployez afin que les jeunes de l’Ontario reçoivent les meilleurs soins et le meilleur soutien possibles. Les pressions auxquelles vous êtes soumis.es sont bien réelles et il est fort probable qu’elles persistent dans les semaines à venir. Sachez donc que l’équipe pivot est toujours prête à vous seconder et qu’elle fera tout en son pouvoir pour vous aider durant cette période difficile.

À l’heure actuelle, nombreux de jeunes doivent composer avec de multiples changements à la fois profonds et subits. C’est pourquoi nous craignons une hausse des besoins en matière de santé mentale chez les jeunes et une forte augmentation de la demande de services, étant donné que d’autres services ont été interrompus. Si les services en personne sont limités, vous pouvez tenter de fournir des services à distance grâce à la technologie – par exemple par téléphone, textos et vidéoconférences et par le biais des médias sociaux – afin de maintenir le contact avec les jeunes. Vous trouverez ci-dessous une liste d’informations utiles (en anglais), établie par Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO), dont certaines visent à faciliter la transition vers des soins et du soutien en ligne. Nous comptons bientôt vous transmettre d’autres informations, à mesure que nous en trouverons.

La situation est en rapide évolution. Nous resterons à l’affût des directives qu’émettent les autorités de santé publique et le gouvernement et nous continuerons à vous aider à prendre des décisions qui reflètent la réalité sur le terrain. Je vous prie donc de bien vouloir informer l’équipe pivot de tout changement ou mise à jour de votre site ou carrefour à mesure que ces changements prennent place. Certain.e.s d’entre vous ont commencé à exposer leurs idées et à partager des informations utiles dans notre espace Communauté de pratique (CdP) sur EENet Connect. Cliquez  pour participer à la discussion. La CdP est le lieu idéal pour le partage d’idées novatrices sur les services offerts aux jeunes durant cette période difficile.

Alors que nous poursuivons nos efforts pour apporter un soutien aux jeunes de toute la province, pensons à faire preuve d’indulgence et de compassion les un.e.s envers les autres et à montrer de la patience et de la compréhension, car nous sommes tou.te.s affecté.e.s par cette situation sans précédent. Je vous remercie de votre dévouement de tous les instants pour venir en aide aux jeunes de l’Ontario.

Cordialement,

Joanna Henderson
Directrice générale, CBEJO

Personne-ressource

Si vous avez des questions sur les CBEJO, veuillez nous écrire à info@youthhubs.ca.

Mises à jour

Veuillez vous inscrire pour notre bulletin électronique.

Inscrivez-vous